[bénévoles]

Je suis fière de présenter mon rapport annuel qui vise à exposer les réalisations de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort, le rôle important que ses membres y jouent et la contribution qu’elles et qu’ils apportent à la vitalité de l’Institution.

Parlons chiffres, tout d’abord : en 2017-2018, l’Association a accueilli 413 bénévoles. Parmi ces bénévoles, elle a pu compter sur le travail de 215 personnes régulières et assidues, engagées à servir l’hôpital avec constance et fidélité. Ces bénévoles ont généreusement offert 44 237 heures de bénévolat. De plus, 48 jeunes du niveau secondaire ont choisi Montfort pour faire les heures requises dans le cadre du programme de bénévolat exigé par le ministère de l'Éducation de l'Ontario. Ceux-ci ont ainsi fourni 1 339 heures de service au cours de l’été 2017.

De plus, l’Association a contribué un montant de 56 184,05$ à l’hôpital. Ce montant a permis de fournir des articles de toilette à certains patients, mais il a surtout servi à financer des projets en santé mentale et en médecine.

Mais au-delà des chiffres, l’Association des bénévoles a poursuivi son importante mission. Cette mission s’est concrétisée d’une part par le partenariat qu’elle entretient avec les professionnels de la santé de l’hôpital et d’autre part dans les services qu’elle offre aux patients et à leurs proches. Les bénévoles sont là pour appuyer l’action du personnel médical et professionnel de Montfort. Ils sont là pour ajouter une touche supplémentaire aux excellents soins que l’hôpital donne déjà aux patients.

Mais ils œuvrent aussi pour les membres de la communauté qui, dans l’épreuve de la maladie, viennent à Montfort et trouvent auprès des bénévoles un service, un appui, un sourire, une cordialité, un accueil qui ajoutera à leur sentiment que l’hôpital existe vraiment pour eux. À ce titre, le thème de cette année, « Avec vous et pour vous », s’applique parfaitement et à notre vision et notre action.

Cependant, notre Association ne se contente pas de poursuivre sur cette lancée. Elle continue de réfléchir à son action, à ses initiatives et à ses modalités d’intervention. Après la mise à jour de son plan stratégique l’an dernier, le Conseil d’administration s’est attelé à la tâche complexe de concevoir et d’élaborer un plan opérationnel qui soit un instrument de concrétisation de sa vision. Ce document permettra à l’Association non seulement de poursuivre ses activités, mais aussi de se renouveler, de faire preuve d’innovation et de s’améliorer de façon continue. Plusieurs nouveaux comités ont été créés et plusieurs nouveaux projets sont actuellement en phase de mise en œuvre.

Ai-je besoin de préciser que, dans cette action et cette vision, les bénévoles de notre hôpital s’enracinent fièrement dans la communauté dont ils proviennent. Ils sont fiers d’œuvrer dans un hôpital francophone, mais ils sont fiers également de servir les patients dans leur langue, car ils savent que ces derniers sont souvent dans des situations vulnérables et que l’utilisation de leur langue facilite les communications et contribue à leur offrir un service de la plus haute qualité.

Je voudrais remercier de façon particulière tous les membres du Conseil d’administration qui, tout au long de l’année, ont fait preuve d’un engagement, d’un dévouement et d’un professionnalisme exceptionnels. Ils ont mis leurs talents et leurs cœurs au service de notre mission.

Je voudrais aussi remercier nos collègues du Service des bénévoles de l’hôpital, qui nous appuient dans notre travail quotidien avec enthousiasme. Je voudrais enfin remercier les membres de la Direction qui nous témoignent régulièrement leur appréciation pour notre contribution.

Mais on me permettra de réserver mes félicitations et mes remerciements les plus chaleureux aux centaines de bénévoles de l’Hôpital Montfort, pour leur générosité et leur engagement. Leur compassion et la délicatesse avec laquelle ils agissent contribuent à adoucir l’épreuve que traversent nos patients. Je suis heureuse et fière de servir à leur côté.

Je vous remercie.






Mme Adèle Copti-Fahmy
Présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort

Conseil d’administration 2017-2018 de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort

Présidente : Adèle Copti-Fahmy
Vice-président : Luc Goudreault
Secrétaire : Pauline Gagnon
Directrice des affaires et trésorière : Denyse Brisson
Conseiller / Conseillères : Louise Bourgault, Ann Bowen, Denis Lajoie, Diane Lefebvre, Brigitte Legare, Sœur Linda Joseph, F.d.l.S, Marc Seguin