[institut du savoir montfort - ISM]

Deuxième tour de table, deuxième rapport annuel

L’Institut du Savoir Montfort (ISM) n’a pas encore soufflé trois bougies qu’il affirme déjà son leadership en matière de recherche et d’éducation francophone au pays. Au carrefour des connaissances et de la pratique, l’ISM réunit chercheurs et pédagogues autour d’un seul objectif : améliorer le monde de la santé et la santé du monde.

Au cours de la dernière année, les chercheurs titulaires et associés de l’ISM ont su attirer l’attention sur ses créneaux d’excellence, notamment celui sur les services de santé; le projet de recherche Moving Postpartum Care Home s’est avéré si concluant qu’il sera bientôt admissible, pour toute nouvelle maman dont la santé du nourrisson le permet, de rentrer à la maison moins de 24 heures après son accouchement pour y recevoir, en moyenne trois fois au cours de la semaine, la visite d’une sage-femme de l’hôpital.

Les experts en pédagogie de l’ISM ont connu une année toute aussi fructueuse, transcendant kilomètres et frontières, attirant des étudiants de Suisse et d’Irlande qui ont choisi l’ISM et Montfort pour leurs stages. Ultimement, ce sont près de 1900 étudiants, toutes professions confondues, qui sont passés par l’ISM au cours de l’année (un total supérieur à celui des employés de l’Hôpital!), ce qui correspond à 22 000 jours étudiants pour les professions de la santé et à plus de 25 200 jours pour les étudiants en médecine! Par ailleurs, si treize nouveaux résidents en médecine familiale ont intégré l’équipe cette année, des ajouts ont pu être réalisés en psychiatrie, en obstétrique-gynécologie et chirurgie générale.

L’ISM s’est également démarqué par le développement et l’offre de nombreuses formations novatrices, notamment l’atelier 911 au bureau, et la simulation In-Situ portant sur les codes bleu, blanc et orange. Toutes ont été applaudies à l’occasion d’importantes conférences canadiennes. L’ISM a également coordonné près de 150 formations liées à la mise à jour MEDITECH et participé activement au virage vers l’approche thérapeutique axée sur le rétablissement du Programme en santé mentale.



Mais si l’heure des bilans prête à la fête, c’est aussi qu’elle appelle à redoubler d’efforts, à faire gonfler la voile des ambitions. Chercheurs et éducateurs s’en réjouissent; à l’ISM, la passion est le dénominateur commun de toutes les grandes réussites.  

Tiens-toi prête, 18-19.






Dr André Bilodeau
Chef de la direction
Institut du Savoir Montfort