Cette édition du rapport annuel à la communauté est inspirée par notre vision, qui est de « devenir votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous ».

En quatre histoires, nous y décrivons comment l'équipe Montfort vit la Stratégie 21 au quotidien, que ce soit à l'urgence, au programme de santé mentale, aux soins intensifs ou ailleurs dans l'hôpital, incluant dans l'accomplissement de notre mandat d'hôpital universitaire. Nous y faisons également un survol rapide des innovations, améliorations et succès remportés par l'équipe de Montfort dans la dernière année.

Enfin, nous donnons la parole à nos précieux partenaires: l'Institut du Savoir Montfort, la Fondation de l'Hôpital Montfort et l'Association des bénévoles de l'Hôpital Montfort.


Une belle année pour l'équipe Montfort


L'année 2017-18 a été bien remplie, comme vous pourrez le constater à la lecture de ces pages.

Il faut mettre en évidence le travail qui a été fait par toutes nos équipes afin de nous préparer à la visite d'Agrément Canada. La démarche d’agrément est un processus d’amélioration continue dont le point culminant est une évaluation par des pairs, œuvrant dans des établissements de santé au Canada. Quatre visiteurs d’Agrément Canada ont effectué une inspection de l’Hôpital Montfort du 15 au 20 avril 2018 et ils ont noté un taux de conformité de 99.2 % aux critères suggérés par l’organisation et à 100 % des pratiques organisationnelles requises, nous menant à l'obtention de notre second « Agrément avec mention d'honneur ».

Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, d'autant plus que l'objectif principal du processus d'agrément est d'assurer l’excellence des soins et des services de santé à nos patients.

Nous célébrons cette année le cinquième anniversaire de la désignation de Montfort en tant qu'hôpital universitaire. Depuis, l'Institut du Savoir Montfort a pris son envol; une culture du savoir est en train de se développer parmi nos membres, et l'hôpital est entré au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Nous avons aussi mis la touche finale à une entente permettant aux médecins de consacrer plus d'heures à former la relève en médecine et à mener de la recherche en français à Montfort. Nous nous réjouissons du chemin parcouru, mais nous voulons aller encore plus loin, et travaillons de concert avec le gouvernement en vue d'actualiser notre mandat.

Nous avons apporté de nombreuses améliorations cliniques cette année, telles que l'entrée en service d'un nouveau tomodensitomètre (CT scanner) à module cardiaque et l'offre de services de télésanté aux communautés francophones à travers l'Ontario. Nous nous devons de souligner l'ouverture de nouveaux lits temporaires au programme en santé mentale. En effet, en décembre 2017 nous avons pu accueillir une douzaine de patients supplémentaires en santé mentale à Montfort, apportant un répit crucial dans un domaine où les listes d'attente sont bien longues. L'ouverture des nouveaux lits temporaires en santé mentale, réalisée avec seulement quelques semaines de préavis, a nécessité une mobilisation extraordinaire et un remarquable niveau d'entraide entre de nombreux secteurs de l'hôpital.

Nous avons également conservé notre titre parmi les meilleurs employeurs de la capitale nationale. L'extension de notre programme de reconnaissance, la relance de notre programme de Santé Mieux-être ainsi que le lancement de notre premier code de conduite ont probablement contribué à nous maintenir dans ce groupe sélect pour une troisième année.

S'il n'y avait jamais de défis, la vie manquerait de piquant. Cette année encore, comme bien d'autres hôpitaux ontariens, nous avons connu des pressions financières. Il devient chaque année plus complexe de maintenir notre équilibre budgétaire et nous sommes très heureux de l'avoir atteint, avec compassion et respect, sans devoir prendre de mesures ardues.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses histoires de succès de la dernière année. Vous pourrez en apprendre plus sur les innovations apportées à Montfort en lisant ce rapport à la communauté.

Avant d'aller plus loin, nous tenons à remercier les membres de l'équipe Montfort. Qu'il s'agisse de membres du personnel, médecins, sages-femmes ou autres professionnels de la santé; de stagiaires, étudiants ou résidents; de bénévoles et de patients-partenaires; des 100 membres de l'Association de l'Hôpital Montfort, incluant les membres siégeant à divers comités et le conseil d'administration… au nom de nos patients et de leurs proches, nous vous remercions tous et toutes pour votre travail exceptionnel et le dévouement dont vous faites preuve, jour après jour.


Mme Suzanne Clément,
Présidente du conseil d’administration


Dr Bernard Leduc,
Président-directeur général