• I am writing in regards to a visit my wife and I had at your emergency ward. As everyone else that was there that day, we did not want to be there. We came in to the emergency because my wife was showing signs of what could have been a stroke – and she is only 46.

    The triage was quick and efficient. And from that point on, your staff worked in such a way that we felt as though we were the only ones at the hospital.

  • Everyone demonstrated great professionalism – taking the time to explain what was happening and why, all the while being warm and compassionate to my wife and I.

    While my wife was being prepped for a possible move, an ambulance delivered a 73-year old in cardiac arrest to the next bed. It was amazing to see the Montfort staff at work. Your staff went from compassionate nurses and doctors to the most well-oiled machine I have seen. No panic, no stress, just a high speed efficient ballet of life-savers.

  • They spent the next 30 minutes reviving this apparently homeless senior, having to restart several times as he would go into cardiac arrest more than once after being revived.

    The dedication to their job was a reflection of great compassion – one that they are apparently able to lock up when they need to focus and save a life – and then turn back on when they came to check on my wife after reviving the other patient. Amazing.

  • Satisfied that the scan did not show a problem, the neurologist discharged my wife and then followed up by arranging an MRI a few days later, taking charge to book the MRI instead of letting the responsibility fall on us in our personal panic.

    We can say without hesitation that we could not have been in better hands than at the Montfort.

  • Please pass on our deepest gratitude to the team that worked the ER that Friday morning. Outstanding professionals each and everyone of them.

     

It goes without saying that people
who end up in Emergency
would rather not be there.

With this in mind, over the last year the team at Montfort’s Emergency has put a lot of effort into improving patient experience. The team’s actions were guided by best practices, but also by the suggestions of patient-partners and comments made during patient, employee and physician rounds.

Every day, Emergency Manager Marie Parish and Care Facilitator Jannick Langlais take the time to sit with at least 10 Emergency patients or their loved ones. “People are surprised that we’re asking for their immediate feedback, but this is what allows me to better manage complaints and often bring an immediate solution,” explains Marie.

By adjusting schedules to better manage peak periods; by extending to midnight the presence of a nurse practitioner in the green zone to look after less urgent cases; by installing a new CT scanner in Emergency; and by refining all of the stages in the process, the waiting time before initial assessment by a physician or nurse practitioner has been reduced an average of two hours in the last 18 months and our patients have spent 30 minutes less time in Emergency.

These improvements in efficiency translated into our busiest year in the Emergency.

“That’s 30 minutes less in parking fees, 30 minutes less in childcare expenses, and, above all, 30 minutes less time worrying about the prognosis.”

Sophie Parisien
Clinical Director for the Emergency, Montfort

The number of patients who leave the Emergency before being seen by a physician has decreased, which partly explains the increased number of visitors.

The team has also changed its process in order to improve pain management as soon as the patient arrives. Nurses now have the authority needed to offer certain medications to people who need them. Once again, the comments of a patient in Emergency—himself a physician in another hospital—inspired this improvement.

The profile of those who come to Montfort’s Emergency has also changed.

In the last year, the number of patients with opioid intoxication has increased by 70%
30% of patients in Emergency have several chronic diseases (multimorbidity)
Some patients have to manage up to 12 diseases

In many cases, patients’ physical pain is accompanied by mental health problems. We must adjust our care and services to meet their needs.

A lot of work has been done for patients who come into Emergency with a mental health problem. Peer support workers affiliated with the Mental Health Program come to Emergency to sit and talk with patients. Opening new temporary beds in mental health has also helped enormously in reducing Emergency overcrowding.

“The Emergency Department is not the best place for a mental health patient.”

Annie Boisvert
Director of the Mental Health Program, Montfort

Montfort’s Emergency is also working more closely with paramedics and other hospitals in the region. For example, paramedics came to train nurses and volunteers so that they could go help patients elsewhere on the hospital grounds, if patients are unable to get around on their own. And in January 2018, Montfort was the first hospital to participate in a regional dashboard project with paramedics.

“You can see your transfer time in real time in all emergency rooms in the city.”

Dr. Shaun Visser
Chief of the Emergency Department, Montfort

To reduce waiting time, access to a hospital bed is essential if a patient needs to be hospitalized. On this issue, Sophie praises the multidisciplinary team managing patient flow, which has put a lot of effort into standardizing the transfer and discharge process throughout the hospital, including evenings and weekends. “There has been a real change in the culture to ensure that an empty bed doesn’t stay that way,” explains Sophie.

With the signing of the Alternate Funding Plan, we have been able look toward the future and develop new initiatives worthy of an academic teaching hospital. Consequently, each day one physician can now devote one shift to training new emergency physicians and nurses; while research projects are also starting to bear fruit.

All of these person-centred improvements in Emergency have been implemented “with and for you.”

The work carried out by Sophie, Marie, Dr. Visser and the entire family at Emergency has enabled us to establish the foundations we need to “become a recognized Clinical Centre of Excellence in multimorbidity,” one of our major strategic orientations.

• Je vous écris au sujet d'une visite de ma femme et moi à votre salle d'urgence. Comme tous ceux qui étaient présents, nous ne voulions pas être là. Nous sommes venus à l'urgence parce que ma femme montrait des signes de ce qui aurait pu être un accident vasculaire cérébral – et elle n'a que 46 ans.

    Le triage a été rapide et efficace. Et à partir de ce moment-là, votre personnel a travaillé d'une telle façon que nous avons eu l'impression d'être les seuls patients dans l'hôpital.

  • Chaque personne a fait preuve d'un grand professionnalisme – en prenant le temps d'expliquer ce qui se passait et pourquoi, tout en étant chaleureux et compatissant envers ma femme et moi.

    Pendant que l'on préparait ma femme pour un possible transfert, une ambulance a amené dans le lit voisin un homme de 73 ans en arrêt cardiaque. C'était incroyable de voir le personnel de Montfort au travail. Votre personnel est passé d'infirmières et de médecins compatissants à la machine la plus huilée que j'ai vue. Pas de panique, pas de stress, juste un ballet rapide et efficace de sauveteurs.

  • Ils ont passé les 30 minutes suivantes à ranimer cette personne âgée, qui semblait être un sans-abri, devant recommencer plusieurs fois, car il fit plusieurs arrêts cardiaques après avoir été ranimé.

    Le dévouement à leur travail était le reflet d'une grande compassion – une compassion qu'ils sont apparemment capables de contenir lorsqu'ils ont besoin de se concentrer et de sauver une vie – puis de la remettre en marche lorsqu'ils sont venus voir ma femme après avoir ranimé l'autre patient. Incroyable.

  • Après qu’un scan n'ait pas révélé de problème, le neurologue a donné son congé à ma femme et a organisé une IRM quelques jours plus tard, en s'occupant de réserver l'IRM au lieu de nous laisser cette responsabilité au milieu de notre panique personnelle.

    Nous pouvons dire sans hésitation que nous n'aurions pas pu être entre de meilleures mains qu'à Montfort.

  • Veuillez transmettre notre profonde gratitude à l'équipe qui a travaillé à l'Urgence en ce vendredi matin. Ce sont des professionnels exceptionnels, chacun d'entre eux.

     

Nous savons très bien que les gens qui se rendent à l'urgence
n'ont pas envie d'être là.

Voilà pourquoi l'équipe de l'urgence à Montfort a mis tant d'énergie à améliorer l'expérience des patients au courant de la dernière année. L'équipe s'est appuyée sur les meilleures pratiques, les suggestions de patients-partenaires et des commentaires obtenus lors de tournées auprès des patients, des employés et des médecins.

Chaque jour, la gestionnaire de l'urgence, Marie Parish et Jannick Langlais, facilitatrice de soins, prennent le temps de s'asseoir avec au moins dix patients de l'urgence ou leurs proches. Selon Marie, « les gens sont surpris qu'on leur demande une rétroaction immédiate, mais grâce à ça, je peux gérer les plaintes et souvent régler la situation immédiatement. »

En ajustant les horaires afin de mieux répondre aux heures de haute fréquentation; en étendant jusqu'à minuit la présence d'une infirmière praticienne dans la zone verte pour s'occuper des patients moins urgents; en installant un nouveau tomodensitomètre (CT scan) dans les locaux de l'urgence; et en peaufinant toutes les étapes du processus, le temps d'attente avant l'évaluation initiale par un médecin ou une infirmière praticienne a diminué de deux heures en moyenne dans les 18 derniers mois et nos patients ont passé 30 minutes de moins à l’urgence.

Ces améliorations de l'efficience ont fait en sorte que l'urgence a connu son année la plus occupée.

« Ce sont 30 minutes de moins à payer le stationnement, 30 minutes de moins à payer la gardienne, et surtout 30 minutes de moins à ne pas savoir ce que l'on a. »

Sophie Parisien
Directrice de l'urgence, Montfort

Le nombre de patients qui se lassent d'attendre et quittent l'urgence sans avoir été vus par un médecin a fondu, ce qui explique en partie la hausse du nombre de visiteurs.

L'équipe a aussi changé son processus pour mieux gérer la douleur des patients dès leur arrivée. Les infirmières ont maintenant l'autorité nécessaire pour offrir certains médicaments aux gens qui en auraient besoin. Encore une fois, ce sont les commentaires d'un patient de l'urgence – lui-même médecin dans un autre hôpital – qui ont inspiré cette amélioration.

Le profil des personnes qui visitent l'urgence de Montfort évolue également.

Dans la dernière année, le nombre de patients intoxiqués aux opioïdes a monté de 70 %
30 % des patients sont atteints de plusieurs maladies chroniques (multimorbidité)
Certains patients doivent gérer jusqu'à 12 maladies

Dans bien des cas, leur douleur physique s'accompagne de problèmes de santé mentale. Il faut ajuster nos soins et nos services afin de bien répondre aux besoins.

Beaucoup de travail a été fait pour les patients qui se présentent à l'urgence avec un problème de santé mentale. Des pairs-aidants affiliés au programme de santé mentale viennent faire un tour à l'urgence pour s'asseoir et parler avec un patient. L'ouverture de nouveaux lits temporaires en santé mentale a aussi énormément aidé à décongestionner l'urgence.

« L'urgence, ce n'est pas le meilleur endroit pour un patient en santé mentale. »

Annie Boisvert
Directrice du programme de santé mentale, Montfort

L'urgence de Montfort collabore aussi plus étroitement avec les paramédics et les autres hôpitaux de la région. Par exemple, les paramédics sont venus former des infirmières et des bénévoles pour qu'ils puissent aller chercher des patients sur le terrain de l'hôpital, si des patients ne pouvaient pas se rendre eux-mêmes. Et en janvier 2018, Montfort a été le premier hôpital à participer à un projet régional de tableaux de bord avec les paramédics.

« Vous pouvez voir votre temps de transfert en temps réel dans tous les services d’urgence de la ville. »

Dr Shaun Visser
Chef du département de l’urgence, Montfort

Pour réduire le temps d’attente, il faut aussi avoir accès à un lit dans l’hôpital s’il faut hospitaliser un patient. À ce sujet, Sophie vante le travail de l’équipe multidisciplinaire de gestion du flot des patients, qui a mis beaucoup d'effort pour standardiser le processus des transferts et des congés à travers l'hôpital, incluant le soir et la fin de semaine. « Il y a un véritable changement de culture pour qu'un lit vide ne reste pas vide », affirme Sophie.

La signature du Plan de diversification des modes de financement a permis de se tourner vers l'avenir en développant de nouvelles initiatives dignes d'un hôpital universitaire. Ainsi, chaque jour un médecin peut dorénavant consacrer un quart de travail à la formation de nouveaux médecins et d'infirmières de l'urgence, et des projets de recherche commencent également à porter fruit.

Toutes ces améliorations à l'urgence se veulent centrées sur la personne et sont réalisées « avec vous et pour vous ».