Plus qu'un Institut

ISM : S'avoir !

« Une chance qu’on s’a ! » écrivait le poète. Montfort et l’ISM, c’est une histoire d’appui mutuel dans la réalisation de leurs projets et de leurs activités, et les chiffres qu’on vous présente en sont la claire démonstration.

Mais c’est beaucoup plus encore. C’est une façon d’affirmer la présence de Montfort dans la communauté médicale et scientifique régionale grâce aux Journées Montfort (JM2019), aux congrès PneuMontfort et Corps et esprit qui ont rassemblés médecins et chercheurs. Une présence qui s’étend au loin lors de présentations à des événements nationaux (Forum de médecine familiale, SimOne) et au-delà en amenant une vingtaine d’étudiants de France, de Suisse et de Belgique en stage à Montfort.

C’est aussi une énergie qui agit au cœur même de Montfort en soutenant la recherche réalisée par nos médecins (18 projets du Plan de diversification des modes de financement), la formation en appui au parcours du Programme de santé mentale vers l’approche de rétablissement ou celle requise par le grand projet de changement du dossier santé électronique visant à former 1 800 employés et médecins.

Enfin, c’est la reconnaissance d’être parmi les 40 plus importants hôpitaux de recherche au Canada, d’avoir l’agrément du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada pour le programme de simulation et d’être un des cinq premiers hôpitaux au pays ayant reçu la certification Choisir avec soin.







Mme Céline Monette
Présidente du conseil d’administration,
Institut du Savoir Montfort

En chiffres :

  • 1 110 heures d’orientation du nouveau personnel de Montfort (+6 %)
  • 703 formations offertes (+23 %)
  • 250 séances scientifiques (+22,5 %)
  • 2 280 stagiaires recrutés, orientés et appuyés (+21,5 %)
  • 24 682 jours étudiants professionnels (+12 %)
  • 25 208 jours étudiants en médecine (+1 %)
  • 9 918 160 $ en fonds de recherche (+32 %)