Quelle année bien remplie que 2018-19! Pour l'équipe de l'Hôpital Montfort, l'année a commencé avec éclat lors de la visite d'Agrément Canada, en avril 2018. Les visiteurs ont noté un taux de conformité de 99,2 % pour plus de 2 000 normes évaluées à travers l'hôpital, ce qui a mené à l'obtention d'un Agrément avec mention d'honneur — une répétition de notre performance précédente, en 2014.

 

Une importante mise à niveau de notre système de dossier santé électronique, un projet que nous menons en partenariat avec cinq hôpitaux de la région, a nécessité la collaboration de nombreux secteurs, culminant lors d'une fin de semaine fébrile au début du mois de juin.

 

Toujours en juin, nous avons eu l'honneur d'être choisis par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone en tant qu'hôte de son prochain congrès mondial, qui a lieu aux trois ans. En 2021, Ottawa accueillera donc près de 2 000 infirmiers et infirmières francophones venant d'une trentaine de pays qui se réuniront afin d’échanger sur les nouvelles pratiques, présenter le résultat de leurs recherches et faire le point sur la profession infirmière. Ce sera aussi pour Montfort une belle occasion de rayonner au sein de la francophonie mondiale.

 

Côté gouvernance, ce fut également une période de changement pour l'Association de l'Hôpital Montfort, avec la nomination de M. Carl Nappert comme nouveau président de l'Association et du conseil d'administration lors de notre assemblée générale annuelle. Nous en profitons pour remercier encore une fois la présidente sortante, Mme Suzanne Clément, pour son leadership et son appui au sein du conseil d'administration depuis 2011, et à la tête de l'Association de 2015 à 2018.

 

Durant l'été, notre Centre familial de naissance a lancé un programme de soins postnataux à domicile offert par des sages-femmes de Montfort, une initiative unique au Canada. Les mères de la région d'Ottawa qui accouchent à Montfort avec un médecin de famille ou un obstétricien peuvent maintenant avoir accès à des soins de sages-femmes après l’accouchement, dans le confort de leur maison.

 

En novembre, nous avons été heureux d'apprendre que les efforts de l'Institut du Savoir Montfort (ISM) portent fruits et que Montfort demeure au palmarès des 40 plus importants hôpitaux de recherche au Canada pour une quatrième année. La création de deux nouvelles chaires de recherche Montfort, l'une en pédagogie médicale et l'autre sur le développement des ressources humaines en santé, a certainement contribué à ce succès continu.

 

Le projet du Carrefour santé d’Orléans, mené par Montfort avec l'appui de nos partenaires régionaux et sous la supervision d'Infrastructure Ontario, a fait des avancées importantes. En mars, quatre entreprises présélectionnées ont soumis leurs propositions pour la construction et le financement du projet. Nous espérons annoncer l'identité de la compagnie choisie durant l'été 2019, après quoi la construction de ce projet tant attendu par la communauté devrait commencer sans tarder.

 

Parfois, « moins c’est mieux »! Depuis plusieurs années, Montfort participe activement au programme Choisir avec soin, qui vise à réduire les examens, traitements et interventions inutiles. L'organisme responsable de cette initiative nationale a reconnu notre engagement en nous accordant, en mars 2019, le statut d'Hôpital Choisir avec soin ‒ Niveau 1. Montfort est d'ailleurs le premier hôpital francophone au Canada à atteindre ce niveau.

 

Et à la fin mars, nous avons appris avec beaucoup de fierté que notre hôpital figure au palmarès des 1000 meilleurs hôpitaux au monde, tel qu’établi par la prestigieuse revue américaine Newsweek.

  

Avant de terminer, nous aimerions dire un très grand « merci » à tous ceux et celles qui travaillent, font du bénévolat, forment la relève, siègent sur des comités, recueillent des fonds, partagent leur expérience, mènent de la recherche, ou suivent un stage à Montfort. Un grand merci également à nos patients et à leur proches, pour la confiance dont ils font preuve envers l'équipe Montfort à des moments importants de leur vie. Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec vous, pour vous.


M. Carl Nappert
Président du conseil d’administration


Dr Bernard Leduc
Président-directeur général