

« Le but de ce projet est à la fois clinique et éducatif »

Même si le programme fait parfois face à des embûches techniques que l'on est en train de régler, plus spécifiquement en installant des microphones plus performants, c'est une première expérience sur laquelle nous allons pouvoir continuer à bâtir.
« C'est le premier projet de ce genre et d’autres suivront! »
Montfort a également permis à des patients de Kapuskasing de se connecter avec un médecin de famille de la région d'Ottawa.
Il y a quelques mois, 6 000 patients de l’Hôpital de Sensenbrenner à Kapuskasing se sont retrouvés « orphelins », sans médecin de famille, en raison du départ à la retraite d’un médecin.
Les médecins de famille de Montfort ont été sollicités pour prêter main-forte à ces patients. Dre Claude Laplante, médecin de famille à Montfort, a répondu à l’appel.
Montfort s’est beaucoup impliqué dans le dossier pour développer et mettre en place une clinique médicale virtuelle.
À l’aide de la technologie, tous les jeudis matin, Dre Laplante rejoint quelques-uns de ses 80 patients de Kapuskasing alors qu’elle est dans le confort de son bureau à Plantagenet. Tel que pour un rendez-vous médical « traditionnel », le Kapuskois se rend à l’hôpital où une infirmière l’accueille, puis ils rencontrent Dre Laplante via téléconférence.
« L’infirmière agit un peu comme mes mains là-bas. »
« La salle est munie d’outils qui me permettent de faire certains examens, comme un examen de la gorge par exemple, et de voir les résultats sur l’écran. »
Grâce à la télémédecine :
une hématologue peut rencontrer
25 patients...
dans 11 sites à travers
l’Ontario...
toutes ces rencontres
en ½ journée...
.... et éviter de parcourir
3682 km.